Se perfectionner

Vous êtes déjà formateur et vous besoin de vous perfectionner ou d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques ?
Vous êtes organisme de formation et vous avez des collaborateurs qui ont besoin d’entretenir ou renforcer leurs compétences ?
AB FORMAPRO met à votre disposition des thématiques répondant à ces objectifs : un focus sur les techniques pédagogiques, la conception de supports pédagogiques pertinents, l’ingénierie pédagogique spécifique au DPC, et bien d’autres encore à venir.
Ces programmes existent en présentiel, et bientôt en distanciel et en blended

Concevoir des programmes de DPC

Cette formation a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour concevoir des programmes conformes aux exigences du DPC. Elle sera adaptée en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.

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Infos pratiques
  • 14h
  • Module collectif
  • Présentiel ou blended ou distanciel

Bien choisir ses techniques pédagogiques

Un des enjeux majeurs du formateur est d’animer ses formations sans ennuyer, voire sans s’ennuyer lui-même… Il existe aujourd’hui une multitude de techniques pédagogiques au service des objectifs d’apprentissage. Il s’agit de choisir celles qui sont le plus pertinentes au regard des objectifs, puis de les mettre en œuvre de manière appropriée.

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  • 14h
  • Module collectif
  • Présentiel ou blended

S’initier à la neuropédagogie

Dans le domaine de la formation, de nombreuses questions se posent : à chacun son canal privilégié d’apprentissage ? pour mieux mémoriser une information, doit-on « dormir dessus » ? certains apprenants sont plutôt « cerveau droit » ou plutôt « cerveau gauche » ? combien de temps peut-on rester attentif ? Depuis la nuit des temps, l’enseignant ou le formateur cherchent à comprendre comment le cerveau apprend. La toute jeune neuropédagogie, discipline issue de la psychologie, des neurosciences et de la pédagogie, permet de répondre à ces questions.

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  • 14h
  • Module collectif
  • Présentiel ou blended

Concevoir des supports pédagogiques ludiques et percutants

Les supports pédagogiques sont essentiels en formation, qu’elle soit digitale ou présentielle. Ils contribuent à capter l’attention, à favoriser la compréhension et la mémorisation, et plus tard, au transfert des acquis par les apprenants.

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Infos pratiques
  • 14h
  • Module collectif
  • Présentiel ou blended ou distanciel

Organiser la veille pédagogique, scientifique et législative de la formation

Animer et concevoir des formations, diriger une équipe pédagogique ou un organisme de formation oblige à organiser une veille dans le domaine de la formation. En effet ce domaine est en perpétuel mouvement, en lien étroit avec l’actualité scientifique, législative, pédagogique, ou liée aux métiers des publics cibles. Cette veille permettra de faire évoluer son activité : modifier un programme, en élaborer un nouveau au gré de l’évolution des métiers des publics visés par les formations dispensées, modifier les formalités règlementaires, et tant d’autres. Elle est par ailleurs inscrite comme un critère majeur du référentiel Qualiopi. L’organisation de cette veille est indispensable car cette activité peut être très chronophage.

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Infos pratiques
  • 7h
  • Module collectif
  • Présentiel ou distanciel