Formation

S’initier à la neuropédagogie

CONTEXTE ET BESOINS

Dans le domaine de la formation, de nombreuses questions se posent : à chacun son canal privilégié d’apprentissage ? pour mieux mémoriser une information, doit-on « dormir dessus » ? certains apprenants sont plutôt « cerveau droit » ou plutôt « cerveau gauche » ? combien de temps peut-on rester attentif ? Depuis la nuit des temps, l’enseignant ou le formateur cherchent à comprendre comment le cerveau apprend. La toute jeune neuropédagogie, discipline issue de la psychologie, des neurosciences et de la pédagogie, permet de répondre à ces questions.
Cette discipline amène une réelle valeur ajoutée à l’efficacité de l’apprentissage. Il s’agit d’une vision globale impliquant le formateur, l’apprenant, l’environnement, les savoirs. L’intégration des principes de neuropédagogie dans les formations devient aujourd’hui quasiment incontournable.
Cette formation* a pour ambition de renforcer vos compétences techniques et pédagogiques pour mettre en place des conditions favorables à l’apprentissage en intégrant les principes de la neuropédagogie. Elle sera adaptée à vos besoins, attentes et niveaux.
Ce module vous est proposé au format 100% présentiel et bientôt au format blended.

*Version juin 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé formateurs indépendants et salariés

PRE REQUIS

Pas de pré requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, expérimentation de techniques, mises en situation, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.
L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

– Formatrice experte en pédagogie, et titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

– Renforcer ses compétences techniques et pédagogiques pour mettre en place des conditions favorables à l’apprentissage en intégrant les principes de la neuropédagogie.

Les fondements de la neuropédagogie 
– Réunion de 3 disciplines : neurosciences, psychologie, pédagogie
– Les neuromythes
– Les 4 piliers de l’apprentissage : attention, engagement, retour d’information, consolidation
Utilisation des principes de neuropédagogie
– Application des principes à l’élaboration des supports pédagogiques
– Rythme des séquences pédagogiques et techniques adaptées
– Application aux techniques d’animation
– Mise en pratique : construire et animer une séquence pédagogique en intégrant les principes de neuropédagogie

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :
Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

Je m'inscris

Vous souhaitez vous inscrire à la formation mais ne connaissez pas encore les modalités de financement. Merci de remplir le formulaire en prenant soin de renseigner les champs obligatoires (astérisque). Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai de 48h ouvrées.

    Conformément à la loi RGPD de mai 2018, vous devez accepter les conditions d’utilisation de notre site web. Nous avons besoin de vos données personnelles mentionnées ci-dessus afin de pouvoir répondre à votre demande..