Formation

Organiser la veille pédagogique, scientifique et législative de la formation

CONTEXTE ET BESOINS

Animer et concevoir des formations, diriger une équipe pédagogique ou un organisme de formation oblige à organiser une veille dans le domaine de la formation. En effet ce domaine est en perpétuel mouvement, en lien étroit avec l’actualité scientifique, législative, pédagogique, ou liée aux métiers des publics cibles. Cette veille permettra de faire évoluer son activité : modifier un programme, en élaborer un nouveau au gré de l’évolution des métiers des publics visés par les formations dispensées, modifier les formalités règlementaires, et tant d’autres. Elle est par ailleurs inscrite comme un critère majeur du référentiel Qualiopi. L’organisation de cette veille est indispensable car cette activité peut être très chronophage.
Cette formation* a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques et méthodologiques pour organiser une veille relative au domaine de la formation. Elle sera adaptée à vos besoins, attentes et niveaux.
Ce module vous est proposé au format 100% présentiel et bientôt au format distanciel.

*Version juin 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé formateurs indépendants et salariés, ingénieurs pédagogiques et responsables pédagogiques, responsables d’organismes de formation.

PRE REQUIS

Pas de pré requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, expérimentation d’outils, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.
L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.
Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :
– 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
– 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
– 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
– 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

– Formatrice experte en management de la qualité des formations, en pédagogie, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées
– Acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires pour organiser une veille relative au domaine de la formation
Aptitudes
– Caractériser les sources valides de veille relative au domaine de la formation
– Analyser les informations collectées
– Utiliser les informations recueillies pour faire évoluer son activité

Les sources de la veille
– Domaines : législation, pédagogique, scientifique, métiers des publics cibles
– Identification des sources de références valides et pertinentes
– Collecte des données et sélection des informations utiles
Analyse de la veille
– Analyse et synthèse des informations recueillies
– Formalisation : outil de reporting
Utilisation des informations recueillies
– Impact sur les programmes de formation : révision ou élaboration de nouveaux programmes
– Impact sur les méthodes et techniques pédagogiques
– Impact sur les formalités règlementaires

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :
Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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