Formation

Bien choisir ses techniques pédagogiques

CONTEXTE ET BESOINS

Un des enjeux majeurs du formateur est d’animer ses formations sans ennuyer, voire sans s’ennuyer lui-même… Il existe aujourd’hui une multitude de techniques pédagogiques au service des objectifs d’apprentissage. Il s’agit de choisir celles qui sont le plus pertinentes au regard des objectifs, puis de les mettre en œuvre de manière appropriée.

Ce programme vous propose une forme de classification des techniques selon l’objectif visé et l’expérimentation de quelques techniques emblématiques et originales, notamment le storytelling, le ressort du jeu, la simulation, le design thinking, les célèbres Photolangage© et carte mentale, et bien d’autres.

Cette formation* a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre les techniques pédagogiques pertinentes et adaptées aux objectifs d’apprentissage. Elle sera adaptée à vos besoins, attentes et niveaux.

Ce module vous est proposé au format 100% présentiel et bientôt au format blended.

*Version juin 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé formateurs indépendants et salariés, ingénieurs pédagogiques et responsables pédagogiques, responsables d’organismes de formation.

PRE REQUIS

Pas de pré requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, expérimentation de techniques, mises en situation, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en pédagogie, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

  • Compétences visées
    • Renforcer ses compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre des techniques pédagogiques pertinentes et adaptées aux objectifs d’apprentissage.

    Aptitudes

    • Caractériser les techniques pédagogiques selon le type de méthode
    • Choisir des techniques pertinentes selon l’objectif visé et le public cible
    • Utiliser des techniques pédagogiques de manière appropriée au regard des objectifs d’apprentissage

Caractérisation des techniques pédagogiques 

  • Les différents types de méthodes selon le niveau d’interactivité
  • Les principales techniques pédagogiques selon le type de méthode

Les techniques pédagogiques selon l’objectif visé 

  • Les techniques pour booster l’attention et faciliter la mémorisation
  • Les techniques pour faire émerger des représentations et clarifier des concepts
  • Les techniques pour ancrer les apprentissages

Utilisation de quelques techniques pédagogiques  

  • Storytelling et formation
  • Les jeux en formation
  • La carte mentale
  • Simulation et jeux de rôle
  • Design thinking et formation
  • Bien utiliser le photolangage

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :
Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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