Formation

Concevoir des programmes de DPC

CONTEXTE ET BESOINS

La conception des programmes de Développement Professionnel Continu répond à des règles spécifiques. En effet, il ne s’agit pas que de formation. Les actions de DPC peuvent également relever de l’évaluation des pratiques professionnelles ou de la gestion des risques, ou encore combiner 2 types d’actions dans un même programme. Il est absolument indispensable d’adapter l’ingénierie pédagogique habituelle à ces particularités. Par ailleurs, la conformité d’un programme implique une méthodologie de rédaction qui ne s’improvise pas.

Cette formation* a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour concevoir des programmes conformes aux exigences du DPC. Elle sera adaptée en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.

Ce module vous est proposé au format 100% présentiel, et bientôt aux formats distanciel et blended.

*Version juin 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé formateurs indépendants et salariés, ingénieurs pédagogiques et responsables pédagogiques dans le champ du DPC

PRE REQUIS

Pas de pré requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, études de cas, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en ingénierie pédagogique spécifique du DPC, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques, pédagogiques et méthodologiques pour concevoir des programmes conformes aux exigences du DPC.

Aptitudes

  • Caractériser les types d’actions et méthodes de DPC validées
  • Adapter son ingénierie pédagogique à la spécificité du DPC
  • Concevoir un programme de formation conforme aux exigences du DPC

Actions et méthodes de DPC 

  • Les trois types d’actions de DPC
  • Les méthodes de DPC selon la Haute Autorité de santé
  • Classification des méthodes de DPC selon le type d’action et selon les modalités pédagogiques

Ingénierie pédagogique et DPC 

  • Analyse des besoins : orientations prioritaires de DPC et besoins des professionnels
  • Choix des modalités en fonction du public, du type d’action et de la méthode de DPC
  • Détermination de l’architecture et des objectifs du programme
  • Adaptation des méthodes et techniques pédagogiques aux particularités des méthodes de DPC

Conception d’un programme de DPC conforme 

  • Les différents niveaux de contrôle d’un programme
  • Rédaction du programme, y compris le déroulé pédagogique et description de la méthode
  • Les références scientifiques
  • Grille de contrôle de la conformité du programme

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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