Fondamentaux

S’initier a l’animation de formation présentielle

CONTEXTE ET BESOINS

Vous êtes professionnels de santé, vous hésitez à vous lancer dans la formation ? Ce module de formation vous permettra de vous initier aux techniques d’animation d’une formation présentielle.

En effet, le métier de formateur implique la maitrise de son sujet, mais aussi des compétences spécifiques en matière de pédagogie. Ces compétences mobilisent des savoirs particuliers : appréhender les principes à l’œuvre en pédagogie, choisir les méthodes et techniques pédagogiques appropriées, mettre en œuvre des techniques de communication, de gestion de groupe, et bien d’autres. Avant de vous lancer sur le terrain, il vous faudra appréhender les compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et pédagogiques indispensables pour animer des formations présentielles.

Ce programme de formation* sera adapté en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.

Il vous est proposé au format 100% présentiel et bientôt au format « blended ».

*Version mai 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé

PRE REQUIS

Pas de pré-requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : mises en situation à type de simulation, travaux de groupe, analyses de pratiques, expérimentation de techniques, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en pédagogie, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Appréhender les compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et pédagogiques pour animer des formations dans le cadre de la formation professionnelle continue des professionnels de santé

Aptitudes

  • Situer ses interventions pédagogiques dans un cadre théorique
  • Choisir les différentes méthodes et techniques pédagogiques pertinentes en fonction d’un programme de formation prédéfini
  • Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques qui visent à créer et maintenir les conditions favorables à l’apprentissage tout au long d’une formation

Cadre théorique de l’intervention pédagogique 

  • Pédagogie : principes à l’œuvre, ingénierie et spécificités chez l’adulte
  • Activités, compétences et postures du formateur

Méthodes et techniques pédagogiques 

  • Méthodes et techniques pédagogiques, critères de choix
  • Le scénario pédagogique et lien avec un programme prédéfini

Conduite de formation 

  • Les invariants pédagogiques
  • Gestion de groupe et techniques de communication

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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