Module

Process qualité – la certification qualiopi

CONTEXTE ET BESOINS

La certification Qualiopi est une obligation pour tous les organismes de formation à l’horizon 2022. Le référentiel, très centré sur les processus pédagogiques, comporte 32 indicateurs, avec pour chacun d’entre eux un ou plusieurs éléments de preuve à fournir lors des audits. Et par ailleurs, il faut montrer qu’il existe une démarche d’amélioration continue de la qualité des process. Cette démarche nécessite une forte implication de l’ensemble des acteurs qui contribuent à sa mise en œuvre au sein d’un organisme de formation.

Cette formation prévoit notamment un autodiagnostic des éléments de preuve liés à chaque activité, l’élaboration d’un plan d’action pour vous préparer à l’audit, ainsi que des outils qui vous permettront de suivre et de faire vivre votre démarche qualité

Ce programme* a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à l’obtention de votre certification Qualiopi. Il sera adapté en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.

Ce module, proposé au format 100% présentiel et bientôt au format distanciel, constitue une partie du parcours « Maitrise de l’environnement de la formation ».

*Version juin 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé formateurs indépendants ou salariés, et collaborateurs salariés non formateurs des organismes de formation

PRE REQUIS

Pas de pré requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »
  • Formatrice et consultante experte en management de la qualité et en pédagogie, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de la démarche qualité en vue de la certification Qualiopi

Aptitudes

  • Identifier les enjeux, principes, composantes et étapes de la certification d’un organisme de formation
  • Définir les éléments de preuves adaptés à son activité en conformité avec le référentiel
  • Faire vivre la démarche qualité en cohérence avec son activité

La certification Qualiopi

  • Enjeux et principes
  • Composantes : le référentiel
  • Les étapes de la certification : préparation et audits

Les éléments de preuves

  • Principes de formalisation des éléments de preuve
  • Autodiagnostic de son activité : identification des éléments de preuves et non conformités en lien avec le référentiel
  • Elaboration d’un plan d’action pour la mise en conformité
  • Planification d’un système de contrôle interne des éléments de preuves

La démarche d’amélioration continue

  • Tenue d’un tableau de bord de la démarche qualité
  • Les axes d’amélioration et les décisions stratégiques

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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