Parcours complet et modulable

Devenir Assistant(e) de Formation

CONTEXTE ET BESOINS

La fonction d’assistant(e) de formation est polyvalente et nécessite la mobilisation de savoirs spécifiques très différents : maitrise de la règlementation de la formation continue et ses dispositifs, notamment dans le cadre de la réforme de 2018 et celui du DPC, respect des formalités règlementaires liées au domaine de la formation, organisation logistique d’une action de formation, communication, référentiel Qualiopi, et tant d’autres.
Ce parcours très complet vous permettra d’acquérir les compétences techniques et organisationnelles nécessaires pour exercer le métier d’assistant(e) de formation. Si vous êtes formateur indépendant, ce parcours vous aidera également à mieux gérer votre activité. Si vous êtes organisme de formation, cette formation vous permettra de professionnaliser vos collaborateurs.
Le programme* sera adapté en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.
Proposé au format 100% présentiel et bientôt au format distanciel, ce parcours est composé de quatre parties distinctes : vous avez la possibilité de choisir un, deux ou trois modules selon vos besoins.

*Version juin 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé formateurs indépendants, assistante de formation

PRE REQUIS

Pas de pré-requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : études de cas, travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, expérimentation d’outils et techniques, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Formatrice experte en management de la formation et en pédagogie, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques et organisationnelles relatives à l’environnement de la formation professionnelle continue pour exercer les métiers liés à la formation.

Aptitudes

  • Appréhender les enjeux et principes de la réforme de la formation professionnelle continue
  • Identifier la gouvernance et les dispositifs de la formation professionnelle continue
  • Distinguer les dispositifs et financements de la formation continue des professionnels de santé
  • Maitriser l’environnement du Développement Professionnel Continu
  • Identifier les particularités du fond de formation des professions libérales
  • Identifier les enjeux, principes, composantes et étapes de la certification d’un organisme de formation
  • Définir les éléments de preuves adaptés à son activité en conformité avec le référentiel
  • Faire vivre la démarche qualité en cohérence avec son activité
  • Identifier les règles de communication relatives au domaine de la formation professionnelle continue
  • Organiser la logistique d’une action de formation selon ses modalités pédagogiques
  • Maitriser les formalités règlementaires liées au déploiement d’une action de formation professionnelle continue selon ses modalités pédagogiques

Module « Environnement de la formation professionnelle continue » 

  • La réforme de la FPC : enjeux et principes de la « Loi Avenir », nouvelle définition de l’action de formation
  • Les acteurs et la gouvernance
  • Les dispositifs et possibilités de financements

Module « La formation continue du secteur de la santé » 

  • La formation continue des professionnels de santé : enjeux et principes, dispositifs et financements
  • Le DPC : enjeux, principes, éligibilité, règles de gestion et de communication, gouvernance
  • Le fond de formation des professions libérales : dispositifs, éligibilité, règles de gestion et de communication

Module « Process qualité : la certification Qualiopi » 

  • Enjeux, principes, composantes et étapes de la certification Qualiopi
  • Formalisation des éléments de preuves, autodiagnostic, plan d’action et système de contrôle interne
  • La démarche d’amélioration continue, tableau de bord et décisions stratégiques

Module « Organisation logistique d’une formation » 

  • Communication relative aux actions de formation : éléments règlementaires et marketing de formation
  • Logistique d’une action de formation présentielle, distancielle et blended
  • Les formalités : documents règlementaires et archivage, suivi post formation

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :
Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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