Module

Concevoir une formation

CONTEXTE ET BESOINS

Vous animez déjà des actions de formation et vous souhaitez concevoir vos propres programmes et élaborer vos supports pédagogiques ? Ce programme répondra à vos besoins en termes d’ingénierie pédagogique.

En quoi consiste la conception de formation ? Il s’agit de définir un projet cohérent avec des besoins, une commande de formation ou un appel à projet ; de construire un programme et des supports pédagogiques pertinents et adaptés ; puis d’évaluer les différents éléments en mode « agile », au fur et à mesure de l’avancée de la conception, et après diffusion ou déploiement de la formation.

Cela vous semble compliqué ? Bonne nouvelle, il existe une méthode ! Cette formation vous facilitera la tâche et vous propose l’acquisition des compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques indispensables pour concevoir vos formations.

Ce programme* sera adapté en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.

Ce module, proposé au format 100% présentiel et bientôt au format distanciel, constitue une partie du parcours complet « Devenir formateur concepteur ».

*Version mai 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé et formateurs permanents ou occasionnels

PRE REQUIS

Pas de pré-requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : étude de cas, élaboration de projet, travaux de groupe, analyses de pratiques, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en ingénierie pédagogique, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour concevoir des programmes de formations

Aptitudes

  • Analyser et définir un projet ou une commande de formation
  • Concevoir un programme de formation cohérent avec la commande ou le projet
  • Elaborer des supports pédagogiques adaptés au programme de formation
  • Evaluer le programme de formation en vue de son amélioration continue

Analyse et définition du projet ou de la commande de formation

  • Contexte de la formation
  • Analyse des besoins : compétences et objectifs de formation, contenus, modalités
  • Caractéristiques du public cible
  • Ressources et contraintes

Conception d’un programme de formation

  • Définition des objectifs pédagogiques
  • Découpage de la formation
  • Démarche pédagogique
  • Techniques et activités pédagogiques
  • Modes d’évaluation
  • Description des supports pédagogiques

Elaboration des supports pédagogiques

  • Choix des supports et médias
  • Production d’un support de présentation pour le formateur
  • Production d’un support pédagogique à destination des apprenants

Evaluation du programme de formation

  • Sélection des données de l’évaluation après diffusion de la formation
  • Elaboration d’un rapport d’évaluation
  • Mesures d’amélioration du programme

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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