Module

Concevoir des dispositifs d’évaluation des formations

CONTEXTE ET BESOINS

Vous êtes formateur ou organisme de formation et vous souhaitez concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents et exploitables pour démontrer la valeur ajoutée de vos formations ? Vous disposez de questionnaires d’évaluation mais vous n’en exploitez pas les résultats ? Ce programme vous est destiné.
Qu’est-ce qu’un dispositif d’évaluation de formation ? Classiquement dans ce domaine, il est question des 4 niveaux de l’évaluation selon le modèle de Kirkpatrick. En pratique, ce modèle est la plupart du temps réduit à un simple questionnaire de satisfaction des apprenants et, souvent, l’utilisation des résultats se traduit par un pourcentage affiché sans véritable valeur. Alors que disposer d’un plan d’évaluation structuré, multidimensionnel, exploitable permet de mettre en valeur la pertinence et l’efficience d’un programme de formation, et même d’avantage, notamment sur le plan stratégique et commercial pour un organisme ou un formateur indépendant.
L’élaboration de tels plans ne s’improvise pas et mobilise des compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques que ce programme vous permettra d’acquérir.
Cette formation* sera adaptée en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.
Ce module, proposé au format 100% présentiel et bientôt au format distanciel, constitue une partie du parcours complet « Devenir formateur concepteur »

*Version mai 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé et formateurs permanents ou occasionnels

PRE REQUIS

Pas de pré-requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : études de cas, étude de projet réel, mises en situation à type de simulation, travaux de groupe, analyses de pratiques, expérimentation d’outils, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en évaluation, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education et certifiée Evaluation Kirkpatrick niveau bronze

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour concevoir des dispositifs d’évaluation des formations dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Aptitudes

  • Situer son intervention dans le cadre théorique de l’évaluation des formations
  • Identifier toutes les composantes et dimensions d’un dispositif d’évaluation des formations
  • Déterminer les besoins et attentes des parties prenantes et les conditions de réussite des formations
  • Définir les méthodes et outils pertinents de l’évaluation des formations
  • Elaborer un plan d’évaluation multidimensionnel exploitable pour démontrer les résultats d’une formation sur une organisation et/ou des pratiques professionnelles

Cadre théorique de l’évaluation

  • Cadre législatif et règlementaire en lien avec l’évaluation
  • Evaluation et qualité : lien avec le référentiel Qualiopi
  • Les logiques de l’évaluation
  • Le modèle de Kirkpatrick

Les composantes et dimensions de l’évaluation

  • L’impact d’une formation
  • Le transfert des acquis
  • Les apprentissages
  • Les réactions

Les besoins et attentes des parties prenantes et les conditions de réussite

  • Analyse d’une commande de formation
  • Les résultats souhaités
  • Les indicateurs de résultats
  • Les leviers de réussite

Méthodes et outils d’évaluation

  • Les méthodes et formats selon les niveaux de l’évaluation
  • Les outils d’évaluation
  • Le moment de l’évaluation et les échelles
  • Les sources de données
  • L’exploitation des résultats

Elaboration d’un plan d’évaluation multidimensionnel

  • Le plan guide de l’évaluation multidimensionnelle
  • Réalisation sur projet(s) réel(s)

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter : Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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