CONTEXTE ET BESOINS
Vous êtes formateur ou organisme de formation et vous souhaitez concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents et exploitables pour démontrer la valeur ajoutée de vos formations ? Vous disposez de questionnaires d’évaluation mais vous n’en exploitez pas les résultats ? Ce programme vous est destiné.
Qu’est-ce qu’un dispositif d’évaluation de formation ? Classiquement dans ce domaine, il est question des 4 niveaux de l’évaluation selon le modèle de Kirkpatrick. En pratique, ce modèle est la plupart du temps réduit à un simple questionnaire de satisfaction des apprenants et, souvent, l’utilisation des résultats se traduit par un pourcentage affiché sans véritable valeur. Alors que disposer d’un plan d’évaluation structuré, multidimensionnel, exploitable permet de mettre en valeur la pertinence et l’efficience d’un programme de formation, et même d’avantage, notamment sur le plan stratégique et commercial pour un organisme ou un formateur indépendant.
L’élaboration de tels plans ne s’improvise pas et mobilise des compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques que ce programme vous permettra d’acquérir.
Cette formation* sera adaptée en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.
Ce module, proposé au format 100% présentiel et bientôt au format distanciel, constitue une partie du parcours complet « Devenir formateur concepteur »
*Version mai 2021
PUBLICS CONCERNES
Professionnels de santé et formateurs permanents ou occasionnels
PRE REQUIS
Pas de pré-requis
L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : études de cas, étude de projet réel, mises en situation à type de simulation, travaux de groupe, analyses de pratiques, expérimentation d’outils, etc.
Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.
L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.
Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :
Laurence BRUNELLE, formatrice experte en évaluation, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education et certifiée Evaluation Kirkpatrick niveau bronze
Compétences visées
Aptitudes
Cadre théorique de l’évaluation
Les composantes et dimensions de l’évaluation
Les besoins et attentes des parties prenantes et les conditions de réussite
Méthodes et outils d’évaluation
Elaboration d’un plan d’évaluation multidimensionnel
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter : Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr
Vous souhaitez vous inscrire à la formation mais ne connaissez pas encore les modalités de financement. Merci de remplir le formulaire en prenant soin de renseigner les champs obligatoires (astérisque). Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai de 48h ouvrées.