Module

Animer une formation

CONTEXTE ET BESOINS

Vous êtes professionnels de santé, vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure et animer des formations présentielles dans le secteur de la santé. Ce module de formation est fait pour vous ! Car en effet, être expert dans son domaine ne garantit pas le « savoir transmettre »…

Quel est le job du formateur ? Mis à part la maitrise de son sujet, sa mission principale consiste à installer les conditions favorables à l’apprentissage grâce à la mise en œuvre d’activités pédagogiques et de techniques d’animation adaptées. Or ces diverses activités impliquent la mobilisation de savoirs et compétences très spécifiques : analyse des attentes et besoins des participants, techniques de communication, gestion de groupe, techniques pédagogiques, etc. Et par ailleurs, l’environnement de la formation professionnelle continue des professionnels de santé est très singulier car il répond à des règles spécifiques particulièrement mouvantes.

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’animation de formations présentielles.

Ce programme de formation* sera adapté en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.

Ce module, proposé au format 100% présentiel et bientôt au format « blended », constitue une partie du parcours complet « Devenir formateur concepteur »

*Version mai 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé

PRE REQUIS

Pas de pré-requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : mises en situation à type de simulation, travaux de groupe, analyses de pratiques, expérimentation de techniques, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en pédagogie titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et pédagogiques pour animer des formations dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé

 

Aptitudes

    • Reconnaître le cadre législatif, règlementaire de la formation professionnelle continue du secteur de la santé
    • Situer ses interventions pédagogiques dans un cadre théorique d’apprentissage
    • Mettre en œuvre de manière appropriée les différentes méthodes et techniques pédagogiques en fonction d’un programme de formation prédéfini
    • Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques qui visent à créer et maintenir les conditions favorables à l’apprentissage tout au long d’une formation

Environnement de la FPC des professionnels de santé 

  • Cadre législatif et règlementaire de la FPC, et cadre spécifique du secteur de la santé
  • Cadre spécifique du DPC
  • Les possibilités de financement
  • Formation et qualité : le référentiel Qualiopi

Cadre théorique de l’apprentissage 

  • Théories de l’apprentissage
  • Théories de l’évaluation
  • Pédagogie : principes attachés, ingénierie
  • Spécificités de l’apprentissage chez l’adulte
  • Activités, compétences et postures du formateur

Méthodes et techniques pédagogique, mise en œuvre 

  • Les différents types de méthodes pédagogiques et spécificités du DPC
  • Les principales techniques pédagogiques et leur mise en œuvre
  • Principes et critères de choix des méthodes et techniques
  • Le scénario pédagogique et lien avec un programme prédéfini
  • Analyse des besoins et attentes des participants

Conduite de formation (10h30 en présentiel ou 7h en présentiel + 3h30 en classe virtuelle)

  • Les invariants pédagogiques
  • Gestion des imprévus
  • Gestion de groupe et techniques de communication
  • Initiation à la neuropédagogie
  • La boîte à outils du formateur

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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