CONTEXTE ET BESOINS
Vous êtes professionnels de santé, vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure et animer des formations présentielles dans le secteur de la santé. Ce module de formation est fait pour vous ! Car en effet, être expert dans son domaine ne garantit pas le « savoir transmettre »…
Quel est le job du formateur ? Mis à part la maitrise de son sujet, sa mission principale consiste à installer les conditions favorables à l’apprentissage grâce à la mise en œuvre d’activités pédagogiques et de techniques d’animation adaptées. Or ces diverses activités impliquent la mobilisation de savoirs et compétences très spécifiques : analyse des attentes et besoins des participants, techniques de communication, gestion de groupe, techniques pédagogiques, etc. Et par ailleurs, l’environnement de la formation professionnelle continue des professionnels de santé est très singulier car il répond à des règles spécifiques particulièrement mouvantes.
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’animation de formations présentielles.
Ce programme de formation* sera adapté en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.
Ce module, proposé au format 100% présentiel et bientôt au format « blended », constitue une partie du parcours complet « Devenir formateur concepteur »
*Version mai 2021
PUBLICS CONCERNES
Professionnels de santé
PRE REQUIS
Pas de pré-requis
L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : mises en situation à type de simulation, travaux de groupe, analyses de pratiques, expérimentation de techniques, etc.
Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.
L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.
Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :
Laurence BRUNELLE, formatrice experte en pédagogie titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education
Compétences visées
Aptitudes
Environnement de la FPC des professionnels de santé
Cadre théorique de l’apprentissage
Méthodes et techniques pédagogique, mise en œuvre
Conduite de formation (10h30 en présentiel ou 7h en présentiel + 3h30 en classe virtuelle)
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :
Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr
Vous souhaitez vous inscrire à la formation mais ne connaissez pas encore les modalités de financement. Merci de remplir le formulaire en prenant soin de renseigner les champs obligatoires (astérisque). Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai de 48h ouvrées.